Programme Haies Bocagères



Bénéficier des aides à la plantation des haies bocagères
 
Dans le cadre d’un programme de restauration du bocage financé par le Département de Maine-et-Loire, et porté par la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier et technique pour vos projets de plantation. Les conditions sont les suivantes :

Les haies devront se situer dans l’espace rural (hors bourg et lotissement), mesurer 100 mètres minimum (par tronçons ou d’un seul tenant) et seront composées d’essences locales répertoriées dans une liste définie.

La prestation de base est de 2,40 € par mètre planté hors subvention (subvention minimum de 50%). Dans ce coût seront pris en charge : le conseil technique, la fourniture des plants, et une formation à la taille (par groupe de planteurs). Peuvent aussi être subventionnables les coûts supplémentaires suivants : la fourniture de toile biodégradable et les protections contre le gibier.

Il y a maintenant 19 ans que les premières plantations de haies ont été réalisées sur le territoire des Vallées du Haut-Anjou. A ce jour, plus de 104 km ont été replantés. L’objectif est la reconstitution du bocage. A l’automne 2018, ce sont 10 planteurs supplémentaires qui se sont engagés, et qui ont bénéficier d’une aide financière pour la plantation de 3750 mètres linéaires.
 
Les inscriptions sont ouvertes de janvier à juillet pour une livraison des plants à l’hiver. 
 
L’association EDEN anime désormais le programme d’aides à la plantation des haies bocagères sur l’ensemble du territoire communautaire (jusqu’en juin 2022)
 
Toutes les demandes des particuliers sur ce dispositif sont à renvoyer vers l’association EDEN.

CONTACT :

Association EDEN
l.tertrais@eden49.com
02 41 77 07 59
06 60 89 08 29