29/04/2021

Campagne d’impôt sur le revenu 2021 dans le Maine-et-Loire

Bandeau impots.gouv.jpg


Le calendrier :
Les dates limites de dépôt des déclarations sont fixées :
➡️ au 1er juin 2021 pour la déclaration par internet ; 
➡️ au 20 mai 2021 pour la déclaration papier pour les seuls contribuables qui ne disposent pas d’internet et pour les primo-déclarants.

Pas de nouveauté fondamentale cette année :
suite à la mise en œuvre du Prélèvement à la Source (PAS) au 01/01/2019 et celle de la déclaration automatique au 01/01/2020.
Pour rappel, la déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration. Par ailleurs, pour la 1ère fois les naissances qui ont été déclarées au préalable dans votre espace « gérer mon prélèvement à la source » seront intégrés dans votre déclaration automatique.
Si vous êtes éligible, vous devez vérifier les informations. Si elles sont correctes et complètes, vous n’avez rien d’autre à faire.
Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d’impôt …), vous devez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme habituellement.

Les deux dispositifs que sont le PAS et la déclaration automatique étant désormais connus et compte tenu du contexte sanitaire actuel, il est recommandé d’éviter de se déplacer physiquement.

Pour obtenir des renseignements et des imprimés :
➡️ En ligne, sur le portail fiscal : Sur le site impots.gouv.fr pour s’informer, calculer l’impôt, télécharger les déclarations, vérifier sa déclaration automatique ou déclarer en ligne ses revenus, et poser des questions via la messagerie sécurisée dans son espace Particulier.
➡️ Pour ceux de nos usagers qui n’ont pas accès à internet, vous pouvez nous joindre par téléphone, via un seul numéro national désormais, numéro unique pour assister les particuliers :
0 809 401 401 (service gratuit+ prix appel) du lundi au vendredi de 8H30 à 19H00.
Bien qu’ouvert de 8h30 à 19h il est recommandé à ceux qui le peuvent d’appeler ce numéro plutôt entre 12h/14h et après 17h, durant lesquels les temps d’attente sont moindres.

Compte tenu du contexte sanitaire, il est recommandé d’éviter au maximum les déplacements physiques sans rendez-vous, ces contacts étant seulement possibles le matin. Les rendez-vous ont lieu tous les après-midis aux SIP d’Angers, Cholet et Saumur, ce qui permet aux usagers d’éviter les files d’attente .
Si la situation sanitaire l’exigeait, il pourrait être décidé de proposer exclusivement des rendez-vous, y compris les matinées.