19/11/2025

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des bioressources (ou biodéchets) alimentaires est obligatoire pour tous : particuliers, professionnels et collectivités (Loi AGEC).

Les 3RD’Anjou ont lancé progressivement depuis novembre 2024, une première phase de mise en place d’un service de collecte de ces bioressources : 9 communes étaient concernées sur le territoire, elles sont désormais 10.
 
Les premiers bilans sont positifs. Malgré une utilisation très hétérogène selon les emplacements des abris et les communes, la qualité du flux collecté est bonne et 16.6 tonnes de bioressources ont déjà été valorisées.
 
Au 31 juillet 2025, 800 foyers participaient à cette collecte et une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de foyers utilisant le service de collecte des biodéchets alimentaires a permis de recueillir leurs impressions.
 
La majorité des personnes interrogées a constaté une diminution du volume de déchets dans leur bac d’ordures ménagères. Autre constat observé dans la plupart des foyers, c’est la disparition des mauvaises odeurs. Michel, habitant de Brissac-Quincé, témoigne : « Je n’ai plus d’asticots dans ma poubelle. ». Pour Anne-Laure, de Chalonnes-sur-Loire, ce service complète parfaitement son composteur : « Je peux y mettre les os, les coquillages, les restes de viande… tout ce que je ne peux pas composter chez moi. »
 
Autre retour positif : la facilité d’accès au service. Marie-Françoise, de Juigné-sur-Loire, apprécie la proximité des abri-bacs : « Il y en a un juste tout près de chez moi, c’est très pratique. » Également à Juigné-sur-Loire, Marie-Noëlle, qui vit en appartement et qui cuisine beaucoup, se dit très satisfaite : « C’est une vraie solution pour moi. J’ai pas mal d’épluchures. »
 
Enfin, à Tiercé, Daniel a choisi d’adopter le service pour des raisons écologiques : « J’ai beaucoup de déchets, et je trouve ça intéressant de les trier. C’est un bon geste pour la planète. »
 
Une question est revenue fréquemment : que deviennent les biodéchets une fois collectés ?
La réponse est simple : Les bioressources sont prises en charge par le prestataire de collecte, Les Alchimistes, qui les valorise localement pour enrichir les terres agricoles.

→ Bécon-les-Granits est concerné et devant ces premiers mois encourageants, la commission de suivi des 3RD’Anjou a décidé d’étendre le service à l’ensemble des habitant de la commune. En effet, jusqu’à maintenant le service n’était possible que dans un périmètre limité autour des abris-bacs. Ce n’est plus le cas !
 
Aussi, si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure sous réserve de disponibilité des équipements, contactez les services des 3RD’Anjou pour une pré-inscription (prevention@3rdanjou.fr – 02 41 59 61 73)
 
Surveillez les communications du syndicat. Le service prévention viendra prochainement sur la commune pour organiser une session d’information et d’inscription au service de collecte des bioressources et sera présent également sur un marché.

Image4.jpg