15/07/2024
Ayons le réflexe de réparer nos appareils électriques !
Pourquoi faire réparer un appareil qui tombe en panne ?
La réparation permet d’allonger la durée de vie de nos appareils électriques. Elle repousse le moment où ils deviennent des déchets recyclables et où de nouveaux appareils doivent être fabriqués. C’est un choix de consommation qui permet de réduire notre impact sur les ressources naturelles.
> Selon une étude de l’Ademe (2019), 81% des Français ont une bonne image de la réparation qui permet pour 91% des habitants de l’hexagone de réduire la quantité de déchets et pour 87% de faire des économies.
Mais en amont ; comment prévenir la panne ?
La plupart des appareils électroménagers s’entretiennent. Des problèmes d’obstruction dues aux poussières, au tartre ou aux aliments par exemple fatiguent les composants si on ne procède pas régulièrement aux opérations de nettoyage recommandées par les fabricants.
Voici quelques exemples de conseils d'entretien :
> Les producteurs de réfrigérateurs recommandent de dépoussiérer la grille noire à l’arrière votre appareil au moins 1 fois par an.
> Pour les aspirateurs sans sac, il est préférable de nettoyer les filtres une fois par mois.
> Le tartre peut sérieusement détériorer vos lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, etc.
Pour aider les Français à envisager l’option réparation, il existe maintenant une aide financière ainsi qu’un label qui référence des réparateurs de confiance.
Le label QualiRépar et le Bonus Réparation : un dispositif complet pour vous faciliter la réparation.
Le label QualiRépar est attribué à des professionnels de la réparation d’équipements électriques et électroniques qualifiés. Il vient valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail pour diagnostiquer les pannes et réparer localement les produits concernés.
Des avantages et des garanties pour le consommateur :
- Le Bonus Réparation : exclusivement applicable par les réparateurs QualiRépar est instantanément déduit de la facture de réparation pour les appareils et pannes éligibles et qui ne sont plus sous garantie.
- Sécurité et garantie : garantie commerciale de 3 mois minimum après la réparation.
- Respect de l’environnement : conseils pour allonger la durée de vie des appareils.
Découvrez tous les appareils éligibles au bonus et leur montant en cliquant ci-après : https://www.ecosystem.eco/comprendre/bonus-reparation
Trouvez un réparateur QualiRépar ci-après : https://www.ecosystem.eco/reparer/