20/03/2020

Face à l'épidémie du CORONAVIRUS COVID-19, une série de mesures sont mises en place afin de tenter de limiter l'impact de la crise sanitaire et réduire au maximum les risques de propagation.

Coronavirus COVID-19 : Gestes barrières

Comment se protéger ?
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.
Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?
  • Si je n’ai pas de symptômes j’applique les gestes barrières.
  • Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation
  • Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile.


Consignes particulières pour les commerces et marchés :

  • Espacement d’1 mètre au moins dans les files d’attente et dans les rayons : ces mesures d’espacement des clients doivent être scrupuleusement respectées
  • Pour les grandes surfaces, le nombre de personnes présentes simultanément dans le magasin doit être évalué avec discernement au regard des mesures d’espacement nécessaires.

Installation d'un centre COVID-19 à la Maison de Santé de Bécon-les-Granits

La CCVHA et les communes du territoire mettent tout en oeuvre pour garantir la prise en charge des patients dans les meilleures conditions possibles.

Deux barnums ont été installés devant la maison de santé de Bécon-les-Granits permettant aux docteurs de distinguer les patients COVID des autres patients, avant l'accès au Pôle santé.

Fermeture des crèches et des établissements scolaire à compter du lundi 16 mars 2020

A compter du lundi 16 mars 2020, tous les établissements scolaires de Bécon-les-Granits sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Accueil des enfants de personnels de santé dans les écoles :
les services associés à l’école (périscolaire, restauration scolaire et extrascolaire) sont fermés pendant la période de confinement, exceptés pour les enfants des personnes jugées indispensables à la gestion de crise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Mairie (au 02 41 77 90 08) et/ou le directeur de l’école.


Limitation des déplacements

Les transports publics restent maintenus. Cependant, les Français sont invités à limiter leurs déplacements au strict nécessaire.
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum. Ces mesures sont valables jusqu'au 31 mars 2020 et pourront être renouvelés.

"Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! "
Christophe Castaner - Ministre de l'Intérieur

À partir du samedi 21 mars, durcissement des mesures de confinement :

Face au manque de raison face aux mesures de confinement, le préfet prend des mesures d’interdiction d’espaces et d’activités extérieurs, qui s’appliquent à partir de samedi 21 mars 8h00. Le respect des consignes de confinement étant absolument primordiales pour ralentir la propagation du virus, les forces de l’ordre veilleront à ce que ces dispositions soient scrupuleusement respectées :

  • l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air ;
  • aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives, chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée ) ;
  • les activités de pêche et de chasse à titre de loisirs sont interdites sauf activité professionnelle.
  • Rappel : le cyclisme de loisir comme la pratique de tout type de deux-roues qui aurait un objectif sportif ou de détente est d’ores et déjà interdit par l’obligation de ne pas s’éloigner de son domicile. En revanche ce mode de déplacement est autorisé pour les trajets domicile-travail ou des impératifs justifiés par l’attestation dérogatoire.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de : 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous ou peut-être rédigée sur papier libre.

Les employeurs doivent établir un document en faveur des salariés/agents dont les activités professionnelles ne peuvent être différées et sont indispensables à l'exercice de missions ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail.

Priviligiez le télétravail :
« Le télétravail doit être mis en œuvre autant qu’il est possible. Les personnes dont l’activité professionnelle n’est pas strictement indispensable à la continuité de la vie de la Nation doivent rester chez elles. Si vous devez aller travailler, votre employeur est tenu d’adapter votre travail pour assurer votre sécurité si le télétravail est impossible dans votre secteur. » 
Consulter le site de la Préfecture de Maine-et-Loire.

Accueil du public des services de l’état restreint aux strictes urgences

Dans le cadre du déploiement des mesures barrières, l’accueil du public des services de l’État est réduit aux strictes situations d’urgence. Aucun public ne sera accueilli sans rendez-vous, lequel sera accordé au regard de la priorité que comporte la démarche. Vous êtes invités à prendre contact avec le service concerné afin de savoir si il est indispensable que votre rendez-vous soit fixé actuellement. Dans tous les cas, renseignez-vous avant de vous déplacer. Les tâches urgentes seront accomplies en priorité dans le cadre des plans de continuité de l’activité des différents services. Ce fonctionnement temporaire est susceptible d’engendrer des retards dans le traitement de certains dossiers et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Gestion de l’entretien des Espaces Verts communaux pendant le COVID-19
 
 Les mesures de confinement imposées dans la lutte contre le Covid-19 ralentissent fortement l'activité des services municipaux au public. Un plan de continuité de l’activité des services municipaux dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid 19 a été mis en place. Afin de maintenir la qualité technique et esthétique, un service minimum est organisé pour l’entretien des espaces publics et des espaces verts communaux qui sera adapté en fonction des besoins.

La gestion des espaces verts devient nécessaire, la nature reprend ses droits et c’est une bonne nouvelle ! Le printemps est arrivé, les herbes poussent et nous promettent comme chaque année quelques allergies au pollen pour les personnes sensibles.

Les agents techniques vont donc intervenir dans les prochains jours pour tondre et entretenir les espaces verts publics prioritaires et ce, jusqu’à la fin du confinement. Ils s’attacheront à garder une bonne distance entre eux, et vis-à-vis des habitants qu’ils rencontrent. Merci de ne pas sortir de chez vous, un simple geste de la main suffit pour respecter les mesures sanitaires.  Ils utiliseront des matériels adaptés pour limiter les projections occasionnant quelques nuisances sonores durant cette période de grand calme du confinement.
Tous les espaces ne seront pas traités, un plan différencié a été défini.
Nous invitons également nos concitoyens, qui le peuvent et qui en ont,  à entretenir leur jardin afin d’accompagner cette campagne d’entretien.

Les agents des services techniques restent mobilisés pour assurer le service public. Merci d'être indulgents et coopératifs.

« Du doigté et de la rigueur en plus de la main verte »
​​​​​​​

Evénements et rassemblements

  • Les rassemblements sont interdits afin de freiner la progression du virus.
  • Réduisez vos sorties au strict nécessaire et reportez les regroupements de personnes (repas de famille, soirées, sorties au parc, etc.).
  • N’entrez pas en contact avec plus de cinq personnes par jour
Tous les événements prévus dans les salles communales sont annulés.
De plus, l’accès et l’utilisation des salles et des équipements sportifs de la commune sont temporairement interdits. 

Marché alimentaire du jeudi matin :

En raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le lundi 23 mars 2020, le marché alimentaire de la rue des Tonnelles est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Transport solidaire

Le service du transport solidaire est suspendu jusqu'à nouvel ordre.


Fermeture des établissements recevant du public

Tous les lieux recevant du public non indispensables (restaurants, bars, cinémas, etc.) ont été appelés à fermer leurs portes samedi soir et ce jusqu’à nouvel ordre.
Les commerces tels que les magasins alimentaires, les pharmacies, ou les stations-essence restent ouverts.

Interdiction des visites à l'EHPAD Yvon couet

La personne âgée est vulnérable et toutes les précautions doivent être prises pour la protéger.
À compter du 16 mars, les visites aux résidents sont strictement interdites jusqu’à nouvel ordre.
Seules les interventions médicales absolument indispensables  au regard de la santé des résidents sont maintenues, sous réserve d’un strict respect des gestes barrières.


Gestion des déchets

Les déchèteries de Candé et du Louroux-Béconnais sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les services des prestataires de collecte du Syctom peuvent à tout moment être partiellement ou totalement interrompus (manque d’effectifs, réquisition…). Dans cette situation, la priorité serait donnée à la collecte des ordures ménagères. Le Syctom vous invite donc à stocker autant que possible vos emballages, papiers et verres pour éviter la saturation des colonnes d’apport volontaire qui pourraient ne plus être vidées.

Les ventes de compost programmées les 20, 21, 27 et 28 mars sont annulées et reportées ultérieurement.
Le Repair Café prévu le 4 avril prochain est également annulé.
Les bureaux du Syctom sont fermés mais restent joignables au 02 41 77 49 26 ou contact@syctomduloirebeconnais.com

Mesures d’accompagnement pour les entreprises et les salariés

Inventaire des mesures prises par le Gouvernement pour amortir l’impact économique de la pandémie et des mesures strictes qu’elle impose :

Document de l'OMS donnant des conseils pour faire face au confinement :