16/08/2019


​​​​​​​Orange va prochainement activer le service 4G sur la commune de Bécon-les-Granits. Grâce à la 4G, les administrés de la ville et de ses environs pourront bénéficier de débits dix fois supérieurs à celui des réseaux mobiles de 3ème génération. Ils pourront ainsi avoir accès, en mobilité, à des contenus en haute définition ainsi que de nombreux services innovants.
A Bécon-les-Granits le service 4G sera ouvert dans la bande 800 Mhz.
Les fréquences de la bande 800Mhz étant adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT), leur utilisation est donc susceptible de créer, ponctuellement, des perturbations de la réception de la TNT.
Dans le cadre des déploiements commerciaux de la 4G dans cette bande de fréquence, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a mis en place un centre d'appel pour le signalement des dysfonctionnements joignable au 0 970 818 818 (prix d'appel local). Orange prendra à sa charge la résolution des perturbations si elles sont occasionnées par la mise en service de ses sites.

le document d'information qui présente les mesures curatives prévues pour pallier à d'éventuels brouillages.

QUE FAIRE EN CAS DE BROUILLAGE TV  ?

Les pouvoirs publics et les opérateurs mobiles mettent en place un dispositif permettant de faire cesser rapidement les éventuels brouillages.
 
En cas de brouillage de la réception TNT, quelques actions très simples vous seront demandées pour déclencher l'intervention visant à faire cesser le brouillage :
Dans un immeuble (réception TNT collective) :
Le téléspectateur alertera son syndic (ou se munira du numéro de syndic) qui prendra contact avec le centre d'appel de l'ANFR (Etablissement public de l'Etat) au 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) (prix d'un appel local). Par internet : http:/:www.recevoirlatnt.fr/
 
Dans une maison (réception TNT individuelle) :
Le télespectateur téléphonera à un centre d'appel dédié au 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) prix d'un appel local. Par internet : http://www.recevoirlatnt.fr/
 
Un antenniste vous contacte (ou votre syndic) pour une prise de rendez-vous. Une liste d'antennistes labellisés est établie par les opérateurs mobiles avant tout déploiement dans une zone géographique.
 
 
Que va réaliser l'antenniste ?

Une fois le rendez-vous pris, l'antenniste établi un diagnostic du potentiel brouillage, différents cas de figure peuvent se présenter :
 
1. mauvaise réception de la TNT
2. dysfonctionnement de l'installation antennaire
3. brouillage lié à la 4G
 
Seul la détection du brouillage lié à la 4G, sera pris en charge par l'opérateur.